Moyen pour maigrir

Il existe sur le marché des centaines de techniques miracles ou régimes tous aussi insensés les uns que les autres pour perdre du poids rapidement. Tous les conseils que je vais vous donner seront issus de mon expérience personnelle, afin de vous aider à maigrir sans faire de sport. Voici ce que nous allons voir ensemble :

  • Quelle alimentation pour maigrir
  • Astuce pour maigrir

Aliments pour maigrir

L’alimentation est de loin la chose la plus importante à maîtriser pour perdre du poids simplement. Que l’on veuille perdre du poids rapidement ou sur la durée, l’alimentation va être à l’origine des résultats que vous allez avoir. L’équation est simple, si vous maîtrisez votre alimentation alors vous maîtrisez votre perte de poids.
Sur chaque emballage de produit alimentaire se trouve un tableau récapitulatif indiquant les Kcal (Kilo Calories, dans le langage courant on parle de calories mais c’est en réalité des kilos Calories) pour 100g avec les glucides, lipides et protéines. Si vous n’avez jamais regardé ou pris en compte ce tableau, il faudra avoir le réflexe de le regarder afin d’avoir une vision globale sur le nombre de calories que vous consommez par jour.

Les Glucides

Pour vulgariser les glucides ne sont rien d’autre que le sucre. Le corps les utilise comme source d’énergie. Les glucides sont présents dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien. C’est principalement les glucides que nous allons chercher à contrôler dans le cas d’une perte de poids sans sport uniquement via l’alimentation.
De plus il existe deux types de glucides, les glucides simples et les glucides complexes. Nous verrons ces deux types plus en détail dans un article qui paraîtra sur le blog dans les semaines à venir.

Pour information, 1g de glucide équivaut à 4 Kcal.

Les Lipides

Pour vulgariser les lipides sont les graisses ou le gras. Il est primordial de maîtriser leur consommation car ils jouent un rôle majeur sur les hormones. Par exemple, le fait de ne pas consommer assez de lipides entraîne une perte de libido importante. Voilà la raison pour laquelle il va être important d’effectuer un suivi de ce que vous consommez sur la journée pour ne pas souffrir de carences.
Il existe 2 types d’acides gras :

  • Les acides gras saturés : Ils ont tendance à être résistant à une température normale et résiste très bien à la chaleur de la cuisson. Ils sont issus principalement de la graisse animale et végétale. Attention, il faut être vigilant quant à leur consommation, ils sont notamment à l’origine du mauvais diabète ainsi que du mauvais cholestérol.
  • Les acides gras insaturés : Ce sont les «bons» lipides, ils se divisent en deux sous-catégories les acides gras mono-insaturés et les poly-insaturés. Nous verrons dans un prochain article la différence entre les deux. Ces acides gras sont dit essentiels pour la santé, ils ne peuvent pas être produits par le corps humain, voici la raison pour laquelle il faut l’apporter à son organisme sous forme d’aliment. Par exemple, l’huile d’olive et les amandes sont deux très bonnes sources d’acide gras insaturés.

Attention : les lipides ont tendance à être très calorique, il ne faut donc pas en consommer en excès. Pour information 1 gramme de lipides équivaut à 9Kcal.

Les Protéines

Le seul nutriment à être indispensable à l’être humain est la protéine. Quelqu’un qui serait privé de glucides et de lipides pourrait survivre s’il consommait uniquement des protéines. Elles sont à l’origine par exemple de la fabrication de muscle, la qualité et quantité de cheveux, la qualité de la peau etc…
On les trouve principalement des les viandes, poissons et œufs. A titre indicatif pour avoir une alimentation saine et équilibrée il faudrait consommer environ 0.8g/kg de poids de corps de protéine. Pour une personne de 100kg il faudrait donc consommer aux alentour de 80g de protéines par jour.

Pour information 1g de protéine équivaut à 4Kcal.

Quels aliments pour maigrir

Technique pour maigrir

Il est assez simple de maigrir sans sport si vous maîtrisez votre apport calorique tout au long de votre journée. Voici l’équation pour perdre du poids :

Si Calories consommées – Maintien calorique < 0 alors vous perdez du poids

Qu’est ce que le maintien calorique ?
→ C’est le nombre de calories que dépense votre corps chaque jour pour vous faire vivre. Prenons un exemple qui sera plus parlant :

Comment faire pour maigrir ? Un exemple :

Imaginons que votre corps ait besoin de 2000 Kcal pour vivre. Si vous consommez 1800 Kcal/jour, vous serez donc à -200Kcal par jour. Par conséquent vous maigrirez.

Le plus important est donc de contrôler et de savoir les calories que nous consommons chaque jour.

Combien de calories pour maigrir ?

Vous avez deux possibilités pour connaître votre maintien calorique :

  1. Utiliser un calculateur en ligne en fonction des différents critères (comme la taille, le poids, l’âge etc.). Cette possibilité vous donnera une vision globale mais ne reflétera pas la réalité car chaque être humain est unique, cela vous donnera juste un nombre autour duquel votre maintien calorique devrait se situer.
  2. Voici ma technique pour savoir précisément combien de calorie par jour pour maigrir mon corps à besoin : Je procède par tests. Chaque test est à faire sur une semaine. Le premier jour vous allez vous peser et noter votre poids quelque part. Pendant 7 jours vous allez consommer un nombre de calories fixe, par exemple 2000Kcal. Au bout de 7 jours vous allez vous peser de nouveau.
  • Si votre poids n’a pas bougé, cela veut dire que votre maintien calorique est de 2000Kcal
  • Si vous avez perdu du poids, votre maintien est supérieur à 2000 Kcal
  • Si prise de poids cela signifie que votre maintien est inférieur à ces 2000 Kcal

Voici pour moi le minimum à connaître pour pouvoir perdre du poids rapidement. Si vous utilisez la bonne technique avec la bonne alimentation alors votre perte de poids sera simple et rapide.

Si vous utilisez d’autres techniques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire afin que l’on puisse débattre ⬇️⬇️

 

Laisser une réponse

Écrivez votre commentaire
Entre votre nom ici